Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ecrire sa voix

 

 
 

Tube lisse, sans aspérité
A l’avant, en haut, de face
Peu de profondeur, comme sourde
Colonne de tête
Entre gorge et nez ça circule 
Respect du mot, de la phrase
Ne rien abîmer, mobilité des lèvres
Rouleau régulier, elle roule sans air
Enchaîner et manquer de silence
Dit, diction
Distinction non
Distinctement pour la beauté des mots
Et quand la parole se libère, se livre
Hésitations, suspensions, onomatopées
Empêchée, déformée, jouée
Alors rire
Léger, allégé
En marchant l’énergie s’y met
Vive Voix !
Compagne du quotidien
Compagnie dans l’absence 
Textes lus à voix haute, s’y déployer
Entendre, exister


- Bonjour tu m’entends ? 
- Oui, oui, je t’ai reconnue. Même si t’es plus monotone que ce que j’imaginais
- Ah oui ?
- Surtout dans les textes lus, ça varie peu. Tu dois les endormir tes auditeurs !
- C’est pas mon impression… faut dire que le regard porté vers, l’attention au récepteur, ça aide. Quand je conte, je vois bien que ça fonctionne ! Et dans le travail, souvent on me renvoie que ma voix est « agréable », posée.
- Alors, qu’est ce qui s’est passé là ?
- J’ai parlé dans le micro, attentive aux barrettes qui montent et descendent…. Etonnant de voir ces petits tas assez réguliers se créer au fil de la parole. Un côté un peu hypnotique de tuyau pointillé...
- Et dans le chant, comment c’est pour toi ?
- Souffle court, descente impossible dans les graves et montée approximative. Il n’y a qu’en chorale, avec d’autres que je parviens à sortir ma voix plus aisément dans le chant. 
- T’as joué aussi ?
- Oui, j’ai testé.
- Et alors ?
- J’ai adoré les empêchements qui ont provoqué des surprises, des éclats de rire. Et aussi le murmure, avec la douceur et l’intimité que cela crée. J’ai eu plus de mal avec les cris.
- Et pourquoi donc ?
- Je crois que j’ai peur de mon excès de puissance et de dérailler aussi. Et puis j’avais pas prévenu les voisins ! Plus sérieusement, j’associe cri et vacherie, méchanceté proférée aussitôt regrettée…. Et alors la honte est en embuscade …
- Bon là tu psychologises pas un peu ?
- Oui bien sûr ! Mais c’est tellement soi, la voix. Elle dit tout soi. Suis émue en disant ça, je pense à sa voix – Vive Voix – aux livres écoutés, aux secrets échangés, à l’amour partagé qui ouvre la voie… 

Elizabeth Clerc

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article